Victor Hugo, amoureux du patrimoine

Le patrimoine occupe une place centrale dans la vie et l’œuvre de Victor Hugo. Connaissez-vous les monuments qui l’ont le plus influencé ?

       

Victor Hugo, né le 26 février 1802 et mort le 22 mai 1885, était un grand défenseur du patrimoine français. Il siégeait même aux côtés de Prosper Mérimée au sein de la toute première commission chargée de la conservation des monuments historiques !

Passionné d'architecture gothique, il déplorait l’abandon et la destruction des édifices anciens. Au cours de ses voyages, il visita et dessina inlassablement cathédrales, églises, tours et châteaux.

Découvrez quelques monuments qui ont marqué ses écrits et ses engagements…

   

Notre-Dame de Paris, « vaste symphonie de pierre »

En 1831, âgé de seulement 29 ans, Victor Hugo publie Notre-Dame de Paris : le succès est immédiat ! Il correspond à un regain d’intérêt général de l’époque pour le Moyen Âge et ses monuments.

Le roman attire l’attention du public sur l’état de délabrement de la cathédrale, ouvrant la voie à sa restauration par l’architecte Viollet-le-Duc

   

Notre-Dame de Paris par Hamilton

La pointe de l'Ile Notre-Dame, Hamilton, 1827, Gallica

 

Frollo précipité par Quasimodo © Reproduction Philippe Berthé / CMN

   

L'abbaye du Mont-Saint-Michel, « un crapaud dans un reliquaire »

La correspondance et les œuvres d’Hugo regorgent de descriptions du Mont-Saint-Michel, qui témoignent de la fascination de l’écrivain pour le monument. « Il faudrait entasser les superlatifs d’admiration, comme les hommes ont entassé les édifices sur les rochers », écrit-il.

Alors, pourquoi le qualifier de « crapaud dan un reliquaire » ? Au XIXe siècle, la magnifique abbaye n’était pas un haut lieu touristique, mais une terrible prison… Ce qui ne plaisait pas du tout à ce chantre de la liberté !

   

Abbaye du Mont-Saint-Michel © Christian Gluckman / CMN

   

Dans les cellules de la Conciergerie

La Conciergerie, prison du Palais de la Cité, sert de cadre au Dernier jour d’un condamné, vibrant plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort publié en 1829.

Vingt-deux ans plus tard, ce sont les propres fils de Victor Hugo, Charles et François-Victor, qui seront enfermés à la Conciergerie pour avoir publié un article contre la peine capitale…

  

Conciergerie © Caroline Rose / CMN

    

Un fort attachement à l’Arc de triomphe

Victor Hugo entretient un rapport particulier et fort avec l’Arc de triomphe, qui lui inspire de nombreux poèmes et récits.

À sa mort, en 1885, son cercueil est exposé une nuit entière aux pieds du monument, pour permettre à ses nombreux admirateurs de lui rendre un ultime hommage…

   

Le catafalque de Victor Hugo sous l'Arc de triomphe

Catafalque de Victor Hugo sous l'Arc de triomphe, Guiaud, dessinateur

     

Le Panthéon : la dernière demeure

Les funérailles de Victor Hugo suscitent un engouement populaire rarement égalé : plus de deux millions de personnes se pressent dans les rues de Paris pour y assister !

L'entrée du poète au Panthéon, le 1er juin 1885, transforme définitivement l’ancienne église Sainte-Geneviève en temple républicain et laïc dédié aux grands hommes.

  

Funérailles de Victor Hugo au Panthéon

Funérailles de Victor Hugo au Panthéon, Paul Sinibaldi

   

>> Ne manquez pas l’exposition « Victor Hugo, la liberté au Panthéon » à la réouverture du monument ! <<

   

Envie d’en savoir plus ? Découvrez l’exposition « Victor Hugo : un écrivain français monumental » sur Google Arts & Culture.

MenuFermer le menu