Les eaux mortes

Tours et remparts d'Aigues-Mortes
Description de l'activité :

En collaboration avec La Maison du Grand Site, Syndicat Mixte, proposition d’une visite sur le thème de l’eau.

Construites sur les eaux mortes, comme une île au milieu des marécages, les imposantes fortifications médiévales se dressent sur un territoire venté hostile aux hommes. L'eau douce du Rhône conjuguée aux vicissitudes de la mer méditerranée ont façonné le delta et construit ces langues sableuses. Habitée par un exceptionnel écosystème réserve de biosphère classée par l’Unesco, l’eau est au cœur des enjeux de conservation du territoire.

Dès l’origine de la ville, les activités humaines révèlent un grave conflit d’usage entre la production de sel et l’activité portuaire. La gestion de l’eau est aujourd’hui un enjeu essentiel de la protection et la conservation des paysages, des activités et des traditions Le changement climatique, la pression touristique, posent la question des fragiles équilibres, entre eau douce et eau salée, zones naturelles et cultivées, population locale et tourisme de masse.

L’objectif de la visite est de sensibiliser les enfants aux menaces environnementales et humaines, par le biais d’une journée mêlant histoire et écologie.

Voir toutes les activités pédagogiques
MenuFermer le menu