VEDUTA, photographies de Thomas Jorion

21 juin 2019  > 26 septembre 2019 Exposition , photographie

Découvrez la nouvelle exposition de Thomas Jorion au cloître de la Psalette, proposée dans le cadre du 500è anniversaire de la Renaissance en Centre - Val de Loire

 
Dans la suite de Vestiges d’empire, où il figeait les ruines de l’empire colonial français, le photographe Thomas Jorion propose à travers son exposition intitulée Veduta une plongée dans une Italie d’un autre temps. Palais, jardins, masserias, villégiatures estivales, le photographe a sillonné l’Italie du nord au sud pendant près de dix ans pour trouver ces écrins mystérieux et silencieux dont plus personne ne se soucie.
 

La grandeur et le faste architectural de ces riches demeures des 18ème et 19ème siècles perdurent ainsi par le prisme du regard du photographe. Ces images, si méditatives, photographiées à la chambre, nous convient à un voyage italien, un grand tour aux allures solitaires. Le temps est soudainement comme étiré, sans repères. On assiste à une distorsion du présent à travers ces lieux vides, arrêtés, hors de toute agitation. La nature reprend invariablement ses droits dans ces lieux intemporels habités par cette présence d’absence. La végétation pousse alors les pierres de ses racines, modèle un nouveau visage, souvent plus sauvage et énigmatique, mais tout aussi fascinant.
 

Photographe français né en 1976, Thomas Jorion vit à Paris et parcourt le monde entier pour réaliser des paysages singuliers et intemporels. Photographe autodidacte, il réalise ses images en lumière naturelle à l’aide d’un appareil photographique analogique grand format. Il capture des lieux en ruines ou délaissés et nous permet de redécouvrir et d’imaginer leur gloire passée, dans un temps révolu.
En 2013, les éditions La Martinière publient Silencio, ouvrage qui regroupe plusieurs de ses séries: Palais oubliés, L’autre Amérique, Konbini, La quête des soviets ... Plus récemment, Thomas Jorion concentre son exploration photographique sur les anciennes colonies. Cette nouvelle série, Vestiges d’empire a donné lieu à un second livre aux éditions de La Martinière, paru à l’automne 2016.
 

Informations pratiques

Dates : 21 juin 2019 / 22 septembre 2019
 
Horaires d'ouverture :
Du 4 mai au 31 août : 9.30-12.30 / 14.00-18.00
Du 1er septembre au 30 septembre : 10.00-12.30 / 14.00-17.30
 
Visites guidées du cloître et de l'exposition :  26 et 27 juin puis tous les jours à partir du 6 juillet à 15h30 (inclus dans le droit d'entrée)
 
Attention : fermé le dimanche matin
  
L'accès à l'exposition est inclus dans le droit d'entrée

MenuFermer le menu