Mondes nouveaux au Centre des monuments nationaux

Événement , Art contemporain

Rendez-vous dans l'un des monuments du Centre des monuments nationaux pour découvrir des œuvres contemporaines, dans le cadre du programme Mondes nouveaux !

Mondes nouveaux

Mondes nouveaux

    

Mondes nouveaux est un programme de soutien à la création artistique contemporaine, particulièrement affectée par la crise sanitaire, lancé par le Gouvernement. Il a pour objectif d'aider à la conception et la réalisation de projets artistiques, recouvrant la plupart des champs de la création contemporaine. 

Le Centre des monuments nationaux et le Conservatoire du littoral sont associés à ce projet pour que les créations puissent dialoguer avec des sites du patrimoine architectural, historique et naturel.

Plus d’informations sur le projet sur le site du programme Mondes nouveaux.

Découvrez la programmation en cours au sein des monuments du Centre des monuments nationaux :

AMBIANCE – COGNITIVE OVERLOAD

Ambiance est une installation chorégraphique et sonore, destinée à s’adapter à des monuments et à leurs architectures. Cette performance, créée pour la villa Cavrois dans le cadre du programme Mondes nouveaux, invite le public à découvrir ce lieu sous un nouvel éclairage. 

Au cours des trois heures de performance, cinq danseur.euse.s et un musicien habitent cet espace autrement : entre l’espace domestique et l’espace muséal, ils ouvrent un espace contemplatif et méditatif. A la manière de la musique ambiante, Lucas Bassereau et Constance Diard développent des danses qui se laissent observer sans s’imposer au regard, laissant la liberté au public d’aller et venir à sa guise et de jouer avec les différents points de vues et perspectives offertes par la richesse de l’architecture de Robert Mallet-Stevens. Le mouvement est généré à partir de pratiques d’improvisations qui s’inscrivent dans la géométrie de l’espace. L’esthétique de la gestuelle et sa conception naissent d’une démarche minimale et épurée, qui font écho au mouvement architectural moderniste.

Lieu : Villa Cavrois
Dates : du 23 mars au 25 mars 2023. 

 

CONTREPOINTS : INSTALLATION NUMÉRIQUE ET PERFORMANCES PAR LA CIE "LE PRINCIPE D'INCERTITUDE"

Apocalypse signifie "révélation". En dépit des catastrophes qui menacent, ce sens perdu indique un espoir. La Compagnie LPDi propose, par la nouvelle technologie et le principe des algorithmes, de construire une fabrique d'utopies, textuelles et chorégraphiques, autour de la tapisserie comme matrice du possible.

Le projet s’amarre à la tenture de l'Apocalypse. Elle joue ici le rôle d’une immense matrice codée à déchiffrer, une « graine » générative où les images et les chiffres fonctionnent comme des symboles, superposant plusieurs niveaux d'interprétation : le texte biblique, mais aussi la guerre de Cent Ans et la peste noire, contemporaines de sa fabrication.

Lieu : château d'Angers
Dates : du 11 mars au 14 mai 2023. 

 

La croix (veillée aux épines), installation monumentale

Dans le cadre du programme artistique du ministère de la Culture Mondes nouveaux, le Centre des monuments nationaux présente une installation monumentale de l'artiste Juliette Minchin intitulée La Croix (veillée aux épines), créée in situ pour l'abbaye de Beaulieu-en-Rouergue.

Disposée à la croisée du transept entre la nef et le chœur, la sculpture en forme de croix de 28 mètres de long répond au plan de l'abbatiale. Elle est composée de 33 panneaux en acier ajouré recouverts de cire, où des mèches sont allumées tour à tour. Tel un immense cierge, l'installation évolue au fil de l'exposition et révèle progressivement sa structure métallique, dentelle dont le motif de roses fait écho aux rosaces et à la roseraie de l'abbaye cistercienne.

Au cœur de l'ancien sanctuaire, l'œuvre de Juliette Minchin invite le visiteur à l'introspection. Il est ici question de métamorphose et de continuité, à l'image de la cire que l'artiste réutilise d'une installation à l'autre. Transformée par la fonte de sa matière première, l'œuvre s'imprègne de la mémoire des lieux et nous invite à poser un nouveau regard sur eux.

Lieu : abbaye de Beaulieu-en-Rouergue
Dates : du 18 mars au 14 mai 2023. 

 

Première mue 

En hommage à la cathédrale attenante et à ses bâtisseurs, un quatuor de designers a imaginé pour le Cloître de la Psalette un espace de contemplation composé d’assises, disposées en arc de cercle autour d’une colonne centrale.

Elodie Michaud et Rebecca Fézard, fondatrices de Hors-Studio, ainsi que William Boujon et Julien Benayoun, créateurs de l’agence de design Bold Design, proposent une micro-architecture réalisée en impression 3D avec du Leatherstone ©, un biomatériau à base de déchets de cuir.

En dialogue avec le répertoire ornemental du cloître, édifice de transition entre les styles gothique et Renaissance, les designers ont développé un nouveau registre graphique et esthétique, défini par les outils paramétriques et l’impression 3D à l’aide de bras robotiques. La colonne, symbole d’élévation et point culminant de l’installation, évoque notre héritage culturel et architectural et invite à repenser nos modes de production et leur impact environnemental.

Lieu : cloître de la Psalette 
Dates : du 3 mars au 7 mai 2023. 

 

Et si Ganda s'était sauvé ? Chloé Despax et Sarah Cheveau au château d'If

Venez découvrir cette fiction radio inspirée de l’histoire du rhinocéros qui fait escale au sur l’île d’If au début du 16ème siècle.

Chloé Despax, autrice radiophonique et Sarah Cheveau, illustratrice jeunesse, ont proposé deux semaines d'ateliers en juillet 2022 à une douzaine d'enfants de Belsunce, la Belle de Mai et Porte d’Aix à Marseille, accueillis par Peuple et Culture. Avec comme questionnement premier leur relation à la mer et aux grands animaux, les enfants, nourris de baignades aux îles du Frioul, d'une escapade au Château d'If, d'observations animales au Museum d'Histoire naturelle, et végétales dans le Jardin des migrations du Mucem, ont interrogé le voyage contraint du pachyderme au 16ème siècle.

Partant de ce fait historique marquant, ils ont imaginé que Ganda scie sa corde avec sa corne, s'échappe et découvre les fonds marins et les êtres qui s'y trouvent, le naïf concombre de mer, le calamar rieur, les méduses espiègles, mais aussi la flore propre à l'archipel du Frioul et ses bruyants gabians...

Lieu : château d'If
Dates : du 25 janvier au 27 avril 2023. 

Au rythme de nos désirs dansons sur la vague du temps

Inauguration de l'oeuvre de Joël Andrianomearisoa dans le cadre de Monde Nouveaux à Villers-Cotterêts

La sculpture « Au rythme de nos désirs dansons sur la vague du temps » de Joël Andrianomearisoa est à découvrir dans le parc du château de Villers-Cotterêts future Cité internationale de la langue française.

Première création du programme Mondes nouveaux, l’œuvre poétique de Joël Andrianomearisoa fait dialoguer patrimoine et création, sculpture et mots, matérialité et langage. Elle crée ainsi un lien avec la Cité internationale de la langue française (château de Villers-Cotterêts). Sur ce site reliant le passé à de nouvelles visions du monde, elle entend établir une discussion, favoriser de nouvelles relations entre humains. 

Lieu : château de Villers-Cotterêts
Dates : du 18 mars 2022 et jusqu’à mars 2023.

Romane, un opéra-roman

Amélie Lucas-Gary et Borja Flames © Amélie Lucas-Gary

Découvrez Romane, une œuvre originale de l'écrivaine Amélie Lucas-Gary et du musicien Borja Flames, dans 10 monuments du Centre des monuments nationaux et 3 sites du Conservatoire du Littoral !

L’écrivaine et le compositeur dressent ensemble le portrait d’une jeune femme, Romane, à travers ses émotions et pensées. Les textes et la musique se confondent pour donner corps à un personnage complexe, témoin d’un moment de l’Histoire qui nous est familier.

Les quatorze chapitres de l'œuvre seront disponibles à l'écoute dans les monuments suivants, grâce à un QR code à scanner avec un smartphone : 

La maison de George Sand à Nohant
L’ensemble cathédral du Puy-en-Velay
Les alignements de Carnac
L’abbaye du Mont-Saint-Michel
La villa Cavrois
La basilique cathédrale de Saint-Denis
Le Trophée d’Auguste à La Turbie
La place-forte de Mont-Dauphin
Le château de Vincennes
La Sainte-Chapelle de Paris

Plus d'informations sur la page dédiée
Dates : du 17 septembre 2022 au 17 septembre 2023

 

Découvrez les événements passés des monuments du Centre des monuments nationaux :

 

Paroxysme - Isabelle Cornaro au château de Rambouillet

© Jean-Pierre Delagarde / Centre des monuments nationaux

Présentée pour la première fois au château de Rambouillet, Paroxysme est une œuvre filmique incluant des séquences d'images de différentes sources (film 16mm, vidéo, animation) relatives à la guerre, à la religion et à la séduction. Sur un large écran LED disposé dans le cabinet du Président de l'appartement d'Assemblée, ces images sont diffusées dans un montage aléatoire commandé par un algorithme, suivant des données propres au lieu d'exposition (date de construction, coordonnées géographiques).

Lieu : château de Rambouillet
Dates : du 13 janvier au 16 février 2023. 

Jeanne Vicerial à la basilique Saint-Denis

Gisant.e.s une Re-Naissance, une exposition de Jeanne Vicerial © Courtesy of the artist and Templon, Paris – Brussels – New York © Louise Ernandez

Par le travail textile, l'artiste et chercheuse Jeanne Viceral propose une relecture des célèbres figures sculptées des gisants de la basilique Saint-Denis, nécropole des rois et reines de France. Quatre œuvres, les deux Gisantes et deux Présences, sont placées parmi les gisants de la basilique. À la fin de l'exposition, elles rejoindront la galerie Templon à Paris.

Lieu : Basilique Saint-Denis
Dates : du 1er au 31 décembre 2022

 

Pierre Murot à la villa Cavrois

 

Découvrez dans la cuisine de la villa Cavrois quatre installations inédites mettant en scène une série de 10 modules pensés par le designer Pierre Murot !  

Développé sur la base de l’emblématique carreau de grès cérame 15x15cm, ce projet se présente sous la forme d’un cahier de recherche exploratoire

Lieu : villa Cavrois
Dates : du 30 avril et jusqu’au 11 décembre 2022 

Fanny Taillandier aux tours et remparts d'Aigues-Mortes


Fanny Taillandier Rêves de pierre, empires de papier © Daniele Molajoli, Exposition dans le tourbillon du tout monde, 2020, Villa Médicis

Avec Empire des eaux, empire des songes, partie I, Fanny Taillandier propose un dialogue avec la Camargue à travers une installation lumineuse sous forme d’un panneau défilant avec LED.
Présentée dans la tour de Constance sur les remparts d’Aigues-Mortes, cette expérience poétique et littéraire met en récit les questionnements posés sur l’écologie, l’histoire, les libertés et aspirations de chacun.

Fanny Taillandier réinvestit le panneau défilant, objet standard de l'information dans l'espace public, dans un lieu chargé d’histoire.

Lieu : Tours et remparts d'Aigues-Mortes
Dates : 9 septembre au 9 décembre 2022

L’éternité devant soi

Laurent Pernot

La sculpture « L’éternité devant soi » de Laurent Pernot est à découvrir sur le site archéologique de Glanum.

Imaginée pour cette cité antique, cette sculpture est composée de lettres en pierre naturelle. Une matière dont la temporalité se lie à celle des ruines et du paysage. L'artiste propose, par l’usage des mots, une expérience lors de votre découverte du site. Une pensée sur le temps, en particulier celui de la vie. 

Lieu : site archéologique de Glanum
Dates : du 30 avril et jusqu’à l’automne 2022

Earthscape, Philosophie de la maison

Que signifie pour vous le verbe "habiter" ? À partir du livre d’Emanuele Coccia, Philosophie de la maison, l’espace domestique et le bonheur, la metteure en scène Frédérique Aït-Touati et le philosophe Emanuele Coccia proposent une performance qui interrogent nos croyances personnelles.

Lieu : Conciergerie
Dates : 17, 18 et 19 novembre  

Mersion, une œuvre sonore de Florent Caron Darras au château de Châteaudun

Découvrez Mersion, une œuvre sonore inédite de Florent Caron Darras au château de Châteaudun ! Huit enceintes disposées en cercle dans l'une des salles du logis nord propose aux visiteurs une immersion dans un paysage sonore original. 

Lieu : château de Châteaudun
Dates : du 28 octobre au 27 novembre 2022

Mondes nouveaux au château d'If

Découvrez les projets de trois artistes :
Louisa BabariContre-Jour (voix-peau), une installation sonore dans la chapelle du château d’If du 24 septembre au 24 octobre.
Chloé DespaxLe Rhinocéros nage-t-il ?, un projet en deux volets. Le 24 septembre découvrez un kamishibaï ou théâtre de papier japonais. En janvier 2023, l'artiste envisage un second volet sous la forme d'une fiction radio diffusée au château d’If.
Laura VazquezRéunion de certains éléments de la vie, une lecture publique et intime d’un ensemble de dix-sept poèmes dans la tour Maugouvert.

Plus d'informations sur la page dédiée

Oracle (aujourd’hui est-il un autre jour ?)

© Matthieu Saladin 

L'installation « Oracle (aujourd’hui est-il un autre jour ?) » de Matthieu Saladin est à découvrir sur les remparts du château d'Angers.

Présentée directement sur le monument, cet oeuvre agit comme un oracle. Plusieurs fois par jour (14 précisément), vous pourrez voir 9 phrases différentes apparaitre sur un ensemble d’écrans LED accrochés au sommet des remparts. Des phrases énigmatiques dont vous serez les témoins. Ces messages donnent des indications en temps réel sur la qualité de l’air, comparant celle du jour à celles de la veille et du lendemain grâce à un algorithme dédié.

Une manière pour l'artiste de nous pousser à nous interroger et à prendre conscience de l’environnement auquel nous appartenons.

Lieu : château d'Angers
Dates : du 27 juin au 2 octobre 2022

Nos Nécropoles : Hélène Frappat et Olivier Mellano

Le 29 septembre, assistez à une lecture de textes d’Hélène Frappat mis en musique par Olivier Mellano.
En écrivain public, Hélène Frappat a arpenté pendant plusieurs mois deux lieux de la ville de Saint-Denis, la maison d’éducation de la Légion d’honneur, et la Maison de Quartier Romain Rolland. Aux jeunes filles et aux femmes qu’elle y a rencontrées, elle a posé la même question : Où sont vos morts ?

Lieu : Basilique cathédrale de Saint-Denis
Date : le 29 septembre à 20h 

Marin Fouqué au château de Champs-sur-Marne

Au château de Champs-sur-Marne, Marin Fouqué, Seine-et-Marnais, écrivain (77, son premier roman édité en 2019 chez Acte Sud) et performeur, mènera un atelier d'écriture avec des groupes d'habitants du territoire, de toutes les générations, la semaine du 12 septembre.
Le 18 septembre, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, assistez à la restitution de ces ateliers à 14h !  
15h30, venez ensuite écouter l'artiste Marin Fouqué qui présentera le texte qu'il a lui-même écrit sur le symbole de pouvoir passé que représente, à ses yeux, le château de Champs-sur-Marne. Il nous transmet sa vision bien à lui des Mondes nouveaux, en mêlant rap, littérature et musique live. Sa performance sera traduite en langue des signes française.

Lieu : château de Champs-sur-Marne
Date de la restitution publique : le 18 septembre à partir de 14h

Hommage à la Roya 

Ouvrir le champs des possibles, invoquer l'utopie

Emma Bourgin, artiste plasticienne, et Léonard Nguyen Van Thé, murailler, jardinier et paysagiste ont choisi le Monastère de Saorge comme base pour venir à la rencontre d’un territoire, de ses habitants et honorer ces paysages « merveilleusement baroques verts et violets » par leurs propres sensibilités.

Mêlant diverses matières locales, chargées d'histoires, les deux artistes invitent toutes et tous à venir ajouter leur pierre à une œuvre dont la réalisation se veut en partie participative. Cette création vise à ouvrir le champ de possibles en matière de production artistique, de conception de l’espace mais aussi d’occupation d’un monument national.

Le 23 août, découvrez les dessins de recherches, photographies et sculptures autour du projet en cours. Assistez à une présentation de leur travail à 18h30 par les artistes eux-mêmes.

Lieu : Monastère de Saorge 
Date : le mardi 23 août

Mondes créoles

Le samedi 23 juillet à 19h, a eu lieu l'opéra slam baroque « Mondes Créoles » imaginé par Marc Alexandre Oho Bambe dit Capitaine Alxandre, pour le Monastère de Saorge.

Son oeuvre « Mondes Créoles », est à la croisée des mondes, à l’énergie et au silence du lieu, à sa « plénitude ». Comme le dit le poète, c’est un « récital de lumière dans la nuit des mondes anciens, un de ces chemins qui nous manquent et une escale de tendresse en partage, fragrance d’éternité, fragment de beauté qui soigne. » Plusieurs arts musicaux se mêlent pour cette création inédite : chants lyrique, sacré, musiques classique et contemporaine… Une oeuvre portée par des artistes venus du slam, du jazz, du rap, du blues et des musiques dites du monde. Ensemble, leurs voix donnent vie à un « opéra » au sens d’une œuvre totale, hybride.

Une manière pour l'artiste de nous pousser à nous interroger et à prendre conscience de l’environnement auquel nous appartenons.

Lieu : monastère de Saorge
Date et horaire : samedi 23 juillet 2022 à 19h
Réservation (conseillée) : 04 93 04 55 55 ou monastere-de-saorge@monuments-nationaux.fr 

Lectures en Arles

Du 13 au 17 juin, proposé par l’association du Méjan, l’abbaye de Montmajour a accueilli l'événement « Les lectures en Arles », avec la présence de Christian Garcin, Thierry Gillyboeuf et Brice Matthieussent.

Ces brillants orateurs se sont succèdé au cours d'une soirée, pour nous emmener dans des voyages de mots, d’émotions, et nous faire partager leurs coups de cœur pour des ouvrages connus ou à découvrir.

Lieu : abbaye de Montmajour
Date et horaire : lundi 13 juin à 19 heures

MenuFermer le menu