Les monuments au cœur de la course - Tour de France 2022

1 juillet 2022  > 24 juillet 2022 Événement

Découvrez les monuments nationaux qui seront au cœur du parcours du Tour de France ! 

   

Les monuments au cœur de la course

Pour la neuvième année consécutive, le Centre des monuments nationaux est partenaire du Tour de France. 
 
Le patrimoine français sera, comme à chaque Grande Boucle, mis en valeur ainsi que les nombreux monuments nationaux présents tout au long du parcours ! 

Les briques de la Villa Cavrois !

Après une sortie de route danoise, direction le Nord et ses célèbres pavés pour une étape entre Lille et Arenberg. Un saut dans le temps s'imposera pour découvrir le chef-d'oeuvre de l'architecte Mallet-Stevens édifié en 1932. 

Mardi 6 juillet : Etape 5

Le Saviez Vous ?  

 

La Cité de Carcassonne vous observe lors de la 15e et de la 17e étape ! 

Quoi de plus mythique qu'une arrivée, une journée de repos et un départ au pied de la célèbre Cité médiévale de Carcassonne si souvent traversée par les coureurs du Peloton. Jamais la Cité n'a connu un sprint massif ? Peut-être une première !

 

Les châteaux du Lot en décor de l'ultime contre-la-montre ! 

Connaissez-vous les châteaux de Montal et Castelnau-Bretenoux situés à quelques kilomètres l'un de l'autre ?
Voisins certes mais très différends.

Immanquable dans la vallée, le château de Castelnau-Bretenoux possède une architecture de style médiéval. Il trône fièrement sur un éperon rocheux dominant la vallée de la Dordogne.
Le château de Montal sait se faire plus discret, caché derrière la nature et un superbe parcours de golf. Son architecture de style Renaissance et son jardin à la française sauront à coup sûr vous charmer !

 

 

 

 

 

Une étape finale riche en patrimoine ! 

La ville de Poissy accueillera le peloton lors l'ultime étape du Tour. L'occasion d'y visiter la villa Savoye édifée par Le Corbusier. 
Dimanche 24 juillet

Le saviez-vous?  La Villa Savoye fut surnommée les "Heures Claires" par ses propriétaires.
 

Les derniers kilomètres seront inoubliables pour les coureurs avec le passage par l'Île de la Cité. L'occasion de découvrir le célèbre Palais composé de la Conciergerie et de la Sainte-Chapelle.

Le saviez-vous ? La salle des gendarmes de la Conciergerie est la plus grande salle gothique d'Europe ! La Sainte-Chapelle possède 750m² de vitraux ! 1113 scènes y sont représentées !
 

Les derniers tours devant le petit nouveau : l'Hôtel de la Marine !

Les coureurs auront la chance d'admirer (peut-être après le sprint) la façade de l'Hôtel de la Marine, ouvert par le CMN après 4 ans de travaux ! 
Au programme : Une immersion dans le XVIIIe siècle, un parcours dans les fastes des salons d'apparat du XIXe siècle et une vue à couper le souffle sur tout Paris depuis la Loggia ! 

 

  

Et comme toujours l'Arc de triomphe pour célébrer le vainqueur lors de l'arrivée !

Dimanche 24 juillet
Le dernier effort autour de l'Arc de triomphe pour terminer les 3000 et quelques kilomètres parcourus depuis la Bretagne !
Comme toujours, les coureurs tourneront 8 fois autour du célèbre monument avant d'aller se disputer le sprint tant convoité sur les Champs-Elysées. 

Et si la vue aérienne de Paris vous donne des envies, n'hésitez à gravir les marches du monument pour découvrir un panorama hors du commun sur la ville lumière. 

Le saviez-vous : Souhaité par Napoléon Ier dès 1806, l'Arc de triomphe sera finalement inauguré en 1836. 

Attention : L'arc sera fermé lors de l'arrivée du Tour.

 

Et rendez-vous la dernière semaine du Tour pour tenter de remporter de nombreux cadeaux (entrées monuments, maillots officiels, sacs...) sur nos réseaux sociaux !

> Twitter @leCMN 
> Instagram sur @leCMN 

Réglement du jeu concours

Le Tour de France vous a donné envie de patrimoine en France ? C'est parti pour un tour en vidéo !

MenuFermer le menu