La splendeur retrouvée de la basilique Saint-Denis

30 novembre 2018  > 2 février 2020 Exposition

Découvrez l'oeuvre de restauration de l'architecte François Debret de la basilique Saint-Denis

 

François Debret un architecte-restaurateur romantique

Pendant la Révolution, la basilique avait été vandalisée. Au XIXe siècle, des travaux considérables sont entrepris, et à la fin de l’Empire, en 1813, le chantier est finalement confié à l’architecte François Debret (1777-1850).  

À l’occasion de cette exposition, admirez des créations originales de François Debret comme par exemple une colonnette sculptée. Elle fut inspirée de celle du XIIe siècle et a été récemment retrouvée dans les réserves du musée de Cluny et a été restaurée spécialement pour l’exposition.

Les projets, dessins préparatoires et esquisses qui retracent les restaurations de François Debret sont issus des collections publiques, notamment des Archives nationales, de la Bibliothèque nationale de France, du musée du Louvre, de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris, mais aussi des Archives départementales de Seine-Saint-Denis, des Archives municipales de Saint-Denis, ou encore du musée Antoine-Vivenel à Compiègne.

Explorez les verrières grâce à l'application de visite

À l’occasion de l’exposition, une application gratuite de visite permet d’explorer les verrières créées par François Debret, qui constituent la majorité des vitraux aujourd’hui en place, et d’en découvrir l’iconographie. Elle sera téléchargeable sur Google Play dès le 29 novembre, ainsi que sur l’Appstore mi-décembre. L’application est également disponible en anglais et en espagnol.

Découvrez et téléchargez le document de visite de l'exposition

Presentation texts of the exhibition in English.

Textos de presentación de la exposición en español.

    

Informations pratiques

Date : du 30 novembre 2018 au 2 février 2020

Tarifs : Droits d’entrée du monument

Adresse : Basilique cathédrale de Saint-Denis
1, rue de la Légion d’Honneur
93200 Saint-Denis

Téléphone : 01 48 09 83 54 – 01 49 21 14 87

    

Autour de l'exposition

Visite nocturne : la splendeur retrouvée de la Basilique Saint-Denis 

Dans le cadre de sa nouvelle exposition « La splendeur retrouvée » présente du 30 novembre 2018 au 24 novembre 2019, la basilique vous propose de vivre une expérience nocturne inoubliable les vendredis 18 octobre, 15 novembre et 13 décembre à 19h00

 • Durée de la visite : 1h30 

• Accès en transport en commun: Basilique de Saint-Denis (Métro ligne 13) 

• Langue: Français

Après la fermeture au public, vous aurez la chance de déambuler dans la basilique de Saint-Denis, la nécropole des rois de France, à la découverte des restaurations effectuées par François Debret. Dans le cadre de cette visite, vous découvrirez la splendeur du premier chef d'œuvre d'art gothique, sa crypte médiévale, sa nef, son chœur et sa sacristie – chef d’œuvre du style Empire, habituellement fermée au public.

Durant 1h30, votre guide vous racontera l'histoire de la basilique depuis la révolution française et l'exhumation des corps royaux jusqu'à la restauration de François Debret au XIXème siècle. Venez découvrir cette histoire très peu connue où des grands noms seront évoqués tels que Napoléon, Louis XVIII, Viollet le Duc... À la suite de la visite, vous aurez le loisir de découvrir l'exposition consacrée à François Debret l'architecte romantique qui a su, le premier, redonner sa splendeur à la basilique de Saint-Denis.

Visiter ce monument à la nuit tombée, rien que votre groupe et le guide, avec un orgue spécialement éclairé pour l’occasion, la sacristie exceptionnellement ouverte : des conditions réunies pour une expérience inédite !

Date : Les vendredis 18 octobre, 15 novembre et 13 décembre à 19h

Langue : Français 

Tarif unique : 9 euros 
Réservez vos places ! 

Organisé par La Basilique - CMN & avec Seine-Saint-Denis Tourisme

MenuFermer le menu