Kôichi Kurita – les terres : miroir du monde

11 mai 2019  > 31 août 2019 Exposition

Venez découvrir l'exposition « Les Terres: miroir du monde » de l'artiste Kôichi Kurita !
Un projet artistique à la fois intime, local, et territorial, doté d’une forte ambition pédagogique.

  

L’exposition « Les Terres : miroir du monde » rassemble quatre œuvres uniques de l’artiste japonais Kôichi Kurita, récemment exposé au Grand Palais à Paris ou au Château de Chambord. Après avoir recueilli trente-cinq mille échantillons au Japon, l’artiste collectionne les terres françaises depuis 2004.

Collectées lors d’une résidence de trois mois à l’automne 2018, les terres recueillies dans le Delta du Rhône seront exposées aux halles de Saint-Gilles et aux Tours et remparts d’Aigues-Mortes de mai à août comme un mandala immense, à nu, dans des flacons ou des coupelles : témoignage de la richesse chromatique de notre terre et de la diversité de son enveloppe.

Par son approche sensible et accessible à tous, le travail de Kôichi Kurita est une invitation à questionner le rapport de notre territoire à la terre, à son histoire, à sa culture et à son agriculture : comment regardons-nous la terre, nous qui, majoritairement, descendons de paysans ? La terre fait-elle paysage ?

Le projet est placé sous le commissariat artistique d’Emmanuel Latreille, directeur du Fonds Régional d’Art Contemporain d’Occitanie-Montpellier.

Informations pratiques 

Du 11 mai au 31 août 2019 

Tarifs : droit d'entrée du monument

MenuFermer le menu