François Debret, la polychromie en architecture : Saint-Denis à l’époque romantique.

17 avril 2019 Conférence

Au sein de la majestueuse sacristie de la basilique, venez découvrir la question de la polychromie architecturale avec l’historien Jean-Michel Leniaud.

 

François Debret, formé à l'architecture austère, sobre et achromatique de la fin du XVIIIe siècle, découvre la rutilance de la polychromie architecturale en restaurant la basilique Saint-Denis.
La question s'était déjà posée à propos des temples grecs : étaient-il peints ou non ? Les débats étaient vifs.
À Saint-Denis, Debret disposait d'annotations prises par Charles Percier pendant la Révolution ainsi que des vestiges de peintures qu'il put lui même relever. 

À partir de ces informations, il entreprit de restituer l'ensemble des décors et d'en inventer de nouveaux, notamment en matière de peinture sur verre. Il est aujourd'hui difficile de juger ce qu'il a fait : à part les vitraux, il ne subsiste que des lavis aquarellés car la totalité de son œuvre a été détruite et, avec elle, les vestiges des peintures antérieures. Viollet-le-Duc, en effet, et ses disciples, ont condamné la vision "romantique" que leur prédécesseur avait voulu concrétiser. Le choc fut violent. C'est de cette histoire qu'il est question dans la conférence.

Informations pratiques

Conférence gratuite, places limitées : réservation conseillée : 01 49 21 14 84 et basilique@monuments-nationaux.fr  

Mercredi 17 avril 2019 - 19h00

MenuFermer le menu