Exposition Furkat Ephemera

24 octobre 2021  > 3 avril 2022 Exposition , Art contemporain

Découvrez une histoire singulière de l'art dans les Alpes Suisses!

 Furk'Art 84, capture d’écran extraite d’une vidéo du 24. 06. 1984 © Institut Furkablick

 

L’exposition rassemble des documents originaux de communication, les ephemera de Furk'Art, accompagnés de témoignages filmés d'artistes et protagonistes, de vidéos d'archives, ainsi que des écrits.

Au col de la Furka en Suisse, à 2 429 mètres d’altitude, aux confins des régions habitables, enseveli sous la neige neuf mois sur douze, l’hôtel Furkablick, construit en 1893, devient à partir de 1984 et pendant plus d’une décennie, un lieu de réflexion et de production, baptiséFurk'Art.

Ce laboratoire artistique impliquant une soixantaine d'artistes, fut conduit par Marc Hostettler, éditeur et galeriste des Éditions Média à Neuchâtel, qui découvre et saisit l’opportunité d’investir l’hôtel à la suite de la performance A drop of Black Perfume de l’artiste américain James Lee Byars, à l’été 1983.

En 1984 les performances de James Lee Byars et Joseph BeuysThe introduction of the Sages to the Alpes, de Marina Abramovic & Ulay, Nightsea : Crossing Furkablick, de Yutaka Matsuzawa et de Panamarenko avec son Rucksackflug-Test, inaugurent la première saison de Furk'Art.

En 1993 est créée, sous la direction artistique de Jean-Hubert Martin, la collection Curios & Mirabilia du château d’Oiron, inaugurée par une performance du même James Lee Byars, où sont représentés quelques-uns des artistes ayant participé à Furkart : Marina Abramovic, John Armleder, Guillaume Bijl, Stanley Brouwn, James Lee Byars, Ian Hamilton Finlay, Fischli & Weiss, Paul-Armand Gette, Pa-namarenko, Niele Toroni, Claude Rutault, Lawrence Weiner.

L’évocation de Furkart au château d’Oiron permet de replacer ces deux moments de création dans les préoccupations artistiques de la fin du XXe siècle.

 

Exposition conçue par Thomas Rodriguez

 

A l'occasion de la présentation de l'exposition Furkat Ephemera, l’oeuvre définition/méthode 486 : la peinture mise à plat de Claude Rutault sera prise en charge au château d’Oiron et à l'institut Furkablick pendant toute la durée de l'exposition. Un ephemera sera publié et mis à disposition du public de l’exposition.

Le livre Furkart ephemera 1984-1996 de Thomas Rodriguez, édité par Captures Éditions, rassemble les différents documents de l’exposition. Il est accompagné des textes de Patricia Nussbaum et de Paulo Pires do Vale.

Diffuseur, Les Presses du Réel

 

Informations pratiques 

Vernissage de l'exposition le samedi 23 octobre à 16h

Exposition du 24 octobre 2021 au 3 avril 2022

Château d'Oiron, 10-12 rue du château, Oiron, 79100 Plaine-et-Vallées

MenuFermer le menu