Exposition "Frémissement" de Anna Solal

23 octobre 2022  > 29 janvier 2023 art contemporain , Exposition

Découvrez des œuvres inédites de Anna Solal

Dans le cadre du programme artistique du ministère de la Culture Mondes nouveaux, le Centre des monuments nationaux présente l’exposition Frémissement d’Anna Solal au château d’Oiron.

Frémissement est un travail inédit, organique et symbolique, autour de la nature. Il se compose de collages sculpturaux intégrant à la fois des dessins aux crayons de couleur et des objets industriels tels que de nombreuses plaques de gaz. 

Les lieux représentés sont marqués par la menace et la violence, on y trouve également la trace du fantastique. La nature n’est plus idéalisée et passive mais ramenée à sa dimension vulnérable, accidentée, sauvage.

Les installations de Frémissement incorporent des représentations animales et végétales, notamment des abeilles de verre ou encore un tournesol labyrinthique qui croît tandis qu’un lièvre est pris au piège. 

Ce projet trouve son inspiration dans la poésie d’Edmond Jabès ou encore dans les visions de l’écologiste avant l’heure Ernst Jünger. Un texte d’Olivier Prada accompagnera le projet : le récit d’un âne réincarné en larme, circulant dans une Europe dévastée. Une performance de Rafael Moreno aura lieu le jour du vernissage.

Les œuvres d’Anna Solal sont présentées dans le salon dit de l’Arlequin (ancien appartements de Claude Gouffier au XVI° siècle).

Par l’assemblages d’objets de rebuts aux origines diverses et la charge de violence intrinsèque à chacun d’eux, ces œuvres font écho aux « Corps en morceaux » de Daniel Spoerri, dans la salle d’Armes (commande publique CNAP, 1993) qui venaient déjà rappeler la dimension militaire du château. Elles trouveront également une résonance particulière avec la galerie peinte du XVI° s. avec le récit de la guerre de Troie et des aventures d’Enée qui replace le château du Grand Ecuyer du Roi dans une dimension épique et guerrière.

Le programme Mondes nouveaux

La création artistique a été particulièrement affectée par la crise sanitaire. Pour soutenir le secteur, le volet culture du plan France Relance consacre 30 millions d’euros à un programme de soutien novateur à la conception et à la réalisation de projets artistiques : Mondes nouveaux.  Lancé par le ministère de la Culture en juin 2021, les 264 projets retenus par un comité artistique dirigé par Bernard Blistène recouvrent la plupart des champs de la création contemporaine (arts visuels, musique, écritures, spectacle vivant, design et arts appliqués), dont de très nombreuses propositions émanant de la création la plus émergente.

Le Centre des monuments nationaux (CMN) et le Conservatoire du littoral (CDL) sont associés à ce projet pour que les créations puissent dialoguer avec des sites du patrimoine architectural, historique et naturel. Le CMN avait proposé une liste indicative de cinquante et un monuments. 

Environ 70 projets proposent ainsi une création en lien avec un ou plusieurs monuments du CMN, tous traduisant l’intérêt particulier à voir dialoguer patrimoine et création vivante.

Les artistes sélectionnés ont reçu une bourse d’étude versée par le ministère de la Culture de 3 000 à 10 000 euros leur permettant d’engager une phase de recherche afin d’affiner leurs projets, en lien étroit avec le CMN et les équipes des monuments dans le cas des projets artistiques inscrits sur leurs sites. C’est au cours de cette phase de préfiguration, dans un dialogue constant avec le comité artistique, que les artistes affinent leurs propositions, établissent un calendrier, un budget et un protocole de production avant de procéder à la réalisation, à l’installation et à la présentation de leurs œuvres au public. 

Informations pratiques 

Château d'Oiron, 10-12 rue du château, Oiron, 79100 Plaine-et-Vallées

Exposition présentée du 23 octobre 2022 au 29 janvier 2023

MenuFermer le menu