Aubusson tisse Tolkien à l'abbaye du Thoronet

5 janvier 2019  > 28 janvier 2019 Exposition

Prêts pour un voyage en Terre du Milieu ?

    

Quatre tapisseries contemporaines d’Aubusson tissées à partir de l’œuvre graphique originale de J.R.R Tolkien, auteur de la trilogie Le Seigneur des anneaux, l’une des plus grandes sagas littéraires et oniriques du XXe siècle, sont présentées à l’abbaye.
Ces tapisseries sont les quatre premières pièces issues du projet « Aubusson tisse Tolkien » initié en janvier 2017 entre la Cité internationale de la tapisserie et le Tolkien Estate. Le projet vise à la réalisation d’une série de treize tapisseries et un tapis tissés selon les techniques d’Aubusson, inscrites sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité à l’Unesco en 2009. 

   

> Que racontent ces tapisseries ? 

Les illustrations reproduites dans ces quatre tapisseries sont notamment tirées de deux ouvrages. L’un d’eux, Le Silmarillion, est un ouvrage publié en 1977 à titre posthume qui retrace les « premiers âges » de la Terre du Milieu, cadre des romans de Tolkien. Le second ouvrage, nommé Le Hobbit et paru en 1937, raconte l’histoire de Bilbo Baggins, connu sous le nom de Bilbon Sacquet dans la 1ère traduction, embarqué malgré lui par le magicien Gandalf et une compagnie de treize nains dans leur voyage vers la Montagne Solitaire afin de récupérer leur trésor gardé par le dragon Smaug. Enfin, la dernière tapisserie « Christmas 1926 », par sa représentation fantastique du pôle nord, symbolise la tradition familiale lors de laquelle, chaque année pendant plus de dix ans, les enfants de l’auteur reçoivent une lettre du Père Noël. Elle souligne également l’expression de la créativité de J.R.R Tolkien en dehors de ses ouvrages, au sein d’un cercle intime. 

   

Informations pratiques 

Ouvert tous les jours 10h–13h et 14h–17h (le dimanche de 10h-12h et de 14h-17h)

La visite de l'exposition est incluse dans le tarif d'entrée